Kayiti,maisons pour Haiti

Kayiti,maisons pour Haiti

Kayiti dans les médias

Lundi matin  17 octobre le COLLECTIF HAÏTI OCCITANIE sera :

- à 7h35 sur Radio PRESENCE Toulouse  Interview de Frantz CADET  par Jean-Pierre ALAUX

- à 9h50 à l’émission : « Occitanie matin » sur France 3 Languedoc-Roussillon et Midi-Pyrénées à Montpellier. Interview de Jean-Pierre Couder (KAYITI) et du Dr Jean-Marie Bernard (GAMAH).

 

 Vous pouvez aussi activer le lien du site pour le replay de l’émission : (cliquez au 17 octobre)

http://france3-regions.francetvinfo.fr/languedoc-roussillon/emissions/midi-pyrenees-languedoc-roussillon-matin

 

Jean-Pierre COUDER est président de KAYITI, association se solidarité dont le but est d'aider à la reconstruction de bâtiments publics ou privés en Haïti suite au séisme du 12 janvier 2010. C'est à la demande d’Alain Mérieux, que l'association a travaillé sur un modèle de maison en bois résistant aux cataclysmes divers qu’il s’agisse d’habitat individuel diffus ou de collectifs (écoles maison d’enfance dispensaire…) 

 

 

 

Jean-Marie BERNARD médecin est président de GAMAH (Groupe d'Appui Médical A Haïti) une association créée pour apporter une amélioration de l'Offre de Soins sur le territoire national par la réhabilitation et l'équipement progressif d'hôpitaux et de centres de santé Région des Nippes Haïti, par la participation à des campagnes de prévention des maladies endémiques et par la formation et l'information dans le domaine de la santé et de l'hygiène.

 

 

 

Les 2 présidents de ces associations agissant dans les secteurs logement et santé, partiront dans quelques jours pour une mission d'évaluation des besoins dans la presqu'île du Sud-Ouest. Les autres membres du Collectif tenteront de constituer un fond d'aide pour aider à la reconstruction de centres de santé et de maisons d'habitation et au financement des équipements. 

 

Vous trouverez ci-dessous un AVIS et notre APPEL pour un soutien aux sinistrés du Sud d'Haïti

Le Collectif Haïti Occitanie ( CHO) se mobilise suite au passage de l’Ouragan Matthew. 



APPEL

Face à cette nouvelle situation d’urgence survenue il y a tout juste une semaine, les associations membres du Collectif Haïti Occitanie se mobilisent aux côtés de leurs partenaires haïtiens. Les membres de l’association KAYITI spécialisée dans la reconstruction de bâtiments et de l’association GAMAH, spécialisée dans l’appui médical s’apprêtent à se rendre sur place pour évaluer les besoins. 

 

Les membres du collectif, composé de 11 organisations engagées depuis de nombreuses années dans le pays appellent les acteurs humanitaires à ne pas reproduire les erreurs commises après le séisme de 2010 et à s’appuyer sur les organisations de la société civile haïtienne pour mettre en œuvre les secours et préparer la reconstruction.

 

« Si dans un premier temps les actions de secours, de ravitaillement (eau et aliments), et de soins d’urgence sont essentielles, il faut éviter de maintenir une nouvelle fois la population dans une situation d’assistance et s’appuyer sur les compétences locales pour inscrire notre solidarité internationale dans la durée », insiste Frantz Cadet, président du collectif. Une fois l’urgence passée, la priorité devra être donnée à la relance de l'activité économique (surtout l'agricole) et à l’aménagement d’infrastructures qui limitent les conséquences des aléas climatiques.

 

Les membres du collectif privilégient l’appui financier direct aux organisations locales pour aider les communautés à travailler ensemble à la restauration des habitations, de leur quartier et des infrastructures collectives, accompagné, si besoin est, d’un appui technique international. L’envoi de matériel qui nécessite : coûts d’acheminement, dédouanement et logistique de répartition et, qui peut déstabiliser l’économie locale ne doit pas être systématique. 

 

Le Collectif Haïti Occitanie a construit au fil du temps un rapport de confiance avec ses partenaires haïtiens et est en capacité de coordonner les actions portées par ses membres. Il se porte garant d’une répartition transparente, équitable et durable des dons. Les présidents de KAYITI (logement) et de GAMAH (santé) partent bientôt pour une mission d'évaluation des besoins dans le Sud-Ouest d'Haïti et les neuf autres associations collecteront les moyens pour soutenir les projets de reconstruction des habitations et de réactivation des cliniques et dispensaires détruits. 

 

Le Collectif Haïti Occitanie, qui regroupe un certain nombre d'organisations de solidarité internationale agissant en Haïti de la nouvelle Région Occitanie / Pyrénées Méditerranées, a été présent à l’Agora de la Coopération et de la solidarité internationale le 14 octobre à Carcassonne. Il a tenu son assemblée générale le lendemain 15 octobre à Villeneuve-Minervois.

Pour soutenir les actions des organisations membres du collectif : Les dons peuvent être transmis à Collectif Haïti Occitanie 7, rue Raymond DELMOTTE 31400 Toulouse avec la mention « Sud-Ouest d'Haïti »

 



18/10/2016
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 22 autres membres